Une vision de joaillier

Depuis 3 générations ...

Notre maison est attachée à un savoir-faire transmis de père en fils depuis 3 générations. Cette maitrise représente notre signature et notre touche artistique en tant que créateurs de bijoux.

Nous accordons une importance capitale dans la sélection des pierres précieuses qui nous servent de base pour la réalisation de nos pièces uniques. Chaque pierre d’exception est toujours une véritable source d’inspiration pour créer un bijou. Les idées fusent, les croquis suivent et la décision tombe. Parce que nous recherchons la perfection, à chaque étape de la création, nous nous tournons vers les meilleurs artisans.

Notre équipe, encadrée par le joaillier-créateur, incarne les quatre métiers d’art nécessaire à l’aboutissement d’un bijou : le gemmologue, le designer, le maitre joaillier et le maitre sertisseur.

Un peu d’histoire

Voilà 3 générations que la maison Marchal fait partie du paysage des commerçants liégeois.

Tout commence au début du XXe siècle avec un simple atelier fermé où nous réalisions des bijoux sur commande, pour quelques grandes familles de la région. L’activité s’est développée pour aboutir à l’ouverture de la joaillerie rue Pont d’Avroy avec, en vitrine, les collections maison.

C’est à Maurice Marchal, le grand-père féru de gemmologie (étude des gemmes et des pierres précieuses), que l’on doit la passion pour la recherche des pierres de qualité.

Claude Marchal, le fils de Maurice, introduit l’horlogerie au sein du commerce familial après une formation de maitre horloger au Technicum de Bienne. Il effectuera d’ailleurs ses premières armes chez Vacheron Constantin, la célèbre manufacture de Haute Horlogerie genevoise, avant de revenir à Liège pour compléter l’offre de la maison Marchal.

David Marchal, le petit-fils de Maurice, suit les traces de son père et de son grand-père pour rejoindre l’entreprise familiale. En 1992, il déménage la joaillerie-horlogerie sur la place Cathédrale, avec son épouse Carine. Ils développent alors la maison pour en faire la bijouterie – joaillerie – horlogerie toujours en place aujourd’hui et bien connue de nombreux liégeois.

20 ans plus tard, en 2012, notre famille se décide à renouer complètement avec ses origines et concentre son offre sur les valeurs transmises de génération en génération : la création de bijoux et la chasse aux pierres d’exception.